Actualités


Le dimanche 18 juillet 2010 a eu lieu en la synagogue de Massy , une 

CEREMONIE A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE VICHY
ET COMMEMORATION DE LA RAFLE DU VEL' D'HIV

En présence du Préfét et de hautes personnalités de la commune et du département.

Commémoration Vel'd'Hiv - 18 juillet 2010
(cliquez sur l'image pour voir les photos)


Monsieur LE PREFET

Monsieur le vice président du Conseil Général,
Monsieur le 1er adjoint au Maire,
Mmes et Mrs les Conseillers régionaux et municipaux,
Messieurs les commissaires de police et représentants des forces de l'ordre,
Mmes et Mrs les représentants des associations,
Mmes et Mrs les représentants des associations d'Anciens Combattants
Mmes et Mrs les représentants des cultes,
Monsieur le représentant du Consistoire,
Monsieur le Délégué du CRIF – Essonne,
Messieurs les Présidents de Communautés,
Messieurs les Rabbins,

Chers amis,

Il y a 68 ans aujourd'hui avait lieu la rafle du Vel'd'hiv. 68 ans déjà …………68 ans seulement.
68 ans déjà ! Car le souvenir de cette journée reste gravé dans notre mémoire comme si c'était hier.

Le 16 juillet 1942,13152 français de confession juive étaient enlevés de leur domicile pour être envoyés vers les camps d'extermination.
13152 personnes dont 4115 enfants qui ont été enlevés, parqués, humiliés et enfin déportés vers une mort certaine sans qu'aucune aide ne puisse venir de nulle part.
Le pire cauchemar que l'on puisse redouter dans le pays des droits de l homme !
Imaginons juste un instant combien grande a été leur douleur ? Imaginons juste un instant combien insupportable a été le sentiment d'impuissance des parents devant la détresse de leurs enfants.
Comment expliquer aujourd'hui l'inexplicable ?
Tant de générations décimées qui manquent aujourd'hui à l'appel, ce sont autant de force vive dont notre nation s'est privée.

Combien de savants ? Combien de médecins ? Combien de prix Nobel ont été ce jour là fauchés par la bête immonde du racisme ?
Ce sont autant de destins particuliers qui ne viendront pas nourrir la richesse pluridisciplinaire et plurimillénaire du peuple juif mais aussi de la France et du monde.

Oui, Monsieur Jacques CHIRAC en 1995 a reconnu la responsabilité de l'état de vichy dans ce massacre.
Oui, Monsieur SARKOZY, il y a quelques semaines, a accablé Vichy qui a trahi la France.

Mais, même si le temps nous glisse parfois de la poudre d'oubli dans notre boisson et surtout parce que les années qui passent voient le nombre des survivants diminuer jour après jour nous devons nous rappeler ces gens qui ont souffert.
Cette obligation de ne pas oublier nous la ressentons avec force cette année comme les années précédentes, parce que c'est le minimum que nous puissions faire pour toutes ces âmes parties en fumée sans mériter de sépulture.

75000 déportés 2500 rescapés.

Il faut aussi se souvenir que la France présente le plus haut pourcentage de survivants puisque les ¾ de sa population juive ont survécus, c'est un des plus hauts pourcentages d'Europe.

Nous devons ici rendre hommage aux 3158 français justes parmi les nations qui ont eu, comme le disait, un auteur contemporain le « cœur intelligent ».
Sans compter tous ces anonymes de la population française non-juive qui mérite notre reconnaissance pour son aide apportée à leurs concitoyens juifs. Aide apportée au péril conscient de leur vie, spontanément et sans aucun souci de récompense ultérieure.

Bien sur, nous nous devons de rappeler qu'à coté des 6 millions de Juifs, assassinés en Europe pour ce qu'ils étaient, figurent 300 000 Tsiganes, des centaines de milliers de déportés politiques, et des résistants.

68 ans déjà ………….68 ans seulement et pourtant.

Le présent nous assiège de toutes parts et nous pousse à oublier les choses révolues, écrivait Vladémir Jankélevitch.
Il faut rappeler, toujours rappeler, combien la destruction des Juifs d'Europe, c'est-à-dire la Shoah, fut un évènement spécifique.
Sans compter sur la vague des négationnistes que je balaye du mépris qu'ils nous inspirent.
Il faut aussi relever un autre fait important : l'enseignement de la Shoah est rendu aujourd'hui difficile, car les amalgames et le relativisme submergent les modes de pensée.
Autrement dit, cet évènement unique qu'a été la Shoah est noyé, assimilé, identifié à une série de crimes qui pour tragiques et douloureux qu'ils soient, n'ont pas les caractéristiques spécifiques de ce qu'a été la Shoah ; c'est-à-dire la volonté d'extermination de tout un peuple où qu'il se trouve.

Que cette relativisation puisse se faire sans choquer, qu'elle puisse être cautionnée par de prétendus intellectuels nous inquiète au plus haut point, car en creux, cela signifie que notre rapport à la vérité est en danger.

Commémorer sans attirer votre attention sur ce grand risque intellectuel et moral que représente le relativisme, aux côtés de l'oubli, n'aurait aucun sens.

Monsieur le Préfet, Messieurs les représentants des corps constitués, je vous invite à lutter pour qu'aucune enseignante n'hésite à parler de la shoah dans son cours de peur des représailles de certains de ces élèves.

68 ans déjà ……………….68 ans seulement et pourtant

Le travail d'Histoire est une nécessité absolue pour éclairer notre présent. Comment peut on aussi honteusement dévoyer le discours sur la Shoah. Comment ne pas dénoncer les porteurs de banderoles assimilant la croix nazie à l'étoile de David ! La « nazification » de l'Etat d'Israël n'est autre qu'une entreprise de dé-légitimation radicale des juifs et de cet état.

Scandaleusement, la Shoah est devenue une arme idéologique contre Israël et son peuple ; mais aussi contre nos concitoyens. C'est la raison pour laquelle, je vous invite à associer à votre charge une responsabilité pleine d'honneur, celle de participer à notre combat pour qu'une France réconciliée avec ses enfants, mette en berne les bannières de l'ignorance moelleuse et confortable.

La communauté juive a toujours joué, à son corps défendant, le rôle de baromètre dans la société. Quand on s'en prend à elle cela démontre un profond malaise dans la société, c est que quelque chose va mal dans le monde.

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité ………….souvenir

Comme le rappelle Monsieur FALCO secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, je fais le vœu en ce jour de commémoration que ces mots, gravés aux fronteaux de nos édifices, deviennent ensemble une réalité, que notre « vivre ensemble » d'aujourd'hui dans une seule et même notre nation, soit le plus bel hommage aux disparus du passé, aux justes parmi les nations et la réponse imparable à la bête immonde de tous les racismes.

Je vous remercie de votre attention.