Historique

Notre synagogue est située dans le grand-ensemble de Massy, près de l'Opéra. Elle est la plus ancienne synagogue du département de l'Essonne. Un bâtiment tout en contrastes, qui allie modernité architecturale et sens de la tradition.

Le président de la communauté juive de Massy, nous accueille le sourire aux lèvres : "Bienvenue dans la synagogue la plus ancienne du département !".

En effet, visiter ce lieu, c'est comme faire un bond en arrière, au début des années 1960 pendant la décolonisation. À cette époque, une large communauté juive venue d'Afrique du Nord s'installe dans la région parisienne.

Après la construction de logements, on voit sortir de terre des synagogues, dont celle de Massy.

Tout en simplicité, la synagogue est aujourd'hui un modèle d'élégance discrète.

Lors de son inauguration en 1964, après seulement un an de travaux, les murs sont encore en parpaings ! Ce n'est que dans les années 1980 que des travaux de rénovation ont été entrepris pour lui donner cet air d'authenticité et de convivialité.

Depuis sa création, de nombreux Rabbins se sont succédés et la synagogue de Massy fut pour eux un tremplin pour des fonctions spirituelles au plus niveau. Pour ne citer qu'eux: Le Rabbin Chouchana za''l, le Rabbin Kalifat za''l, le Rabbin Toledano, le Rabbin Brahka...

A suivre prochainement un historique plus complet et détaillé...