Mesdames, Messieurs
Comme de coutume je voulais m'adresser à vous à l'occasion de la nouvelle année.
Comme vous avez pu vous en rendre compte et surtout chez les femmes certaines choses sont en train de changer dans notre synagogue.
Mais avant de parler de changement et à l'aube de cette nouvelle année, je voudrais avoir une pensée pour toutes les personnes qui nous ont quittés cette année et qui vont manquer à leurs proches à la table du Seder de Roch Hachana de ce soir. Je suis persuadé, que de là où ils se trouvent, ils veillent et bénissent leurs familles respectives.
Le bilan des activités de cette année est à la hauteur de notre communauté ; je voudrais remercier tout d'abord notre Rabbin qui est le complice de toutes nos décisions et qui nous accompagne tous les jours avec son talent, ses connaissances, sa joie de vivre et sa bonne humeur.
Un grand remerciement aussi à Alain et aux membres du bureau qui donnent sans compter de leur temps pour faire avancer les choses ; pas seulement les grands rendez-vous du calendrier mais la vie de tous les jours de la synagogue.
Je ne peux pas aussi ne pas citer toutes les bonnes volontés qui nous aident au quotidien chacun avec son talent particulier et pour ne pas les citer Stéphane et Denis à l'informatique Yvan à la bricaillerie et Zozo pour la destruction du mobilier de la synagogue
Notre communauté est le fruit que tous nos anciens ont fait pousser et je profite de cette occasion pour souhaiter à tous nos cadres respectés une bonne santé et que Ashem fasse qu'ils soient avec nous pour le Minyane de tous les jours et jusqu'à 120 ans.
Le futur maintenant …………..
Nous allons entreprendre SDV plusieurs projets dans le cadre des fonctions de chacun pour la communauté. Chaque projet sera détaillé en son temps mais d'ores et déjà je voulais vous en faire part.
L'idée générale de tous nos projets est l'ouverture vers l'extérieur, vers tous les juifs de la commune et des environs.
- Faire vivre notre communauté : Faire participer tous les gens qui en sont plus ou moins éloignés ; rendre la vie Juive à Massy encore plus belle et encore plus attractive qu' elle ne l'est déjà.
- Embellissement de la synagogue : Projet des chaises voir photos sur le panneau d'affichage à l'entrée, réfection des sanitaires , ravalement et agrandissement de la Hazarat' Nachim
- Pour la vie communautaire : Mise en place d'une commission Bikour 'Holim avec aussi un coté « aide sociale » ; création d'une commission transport pour permettre la continuité de la scolarisation des enfants de Massy vers les écoles juives des environs.
- Dynamisation du talmud Thora avec l'aménagement de 2 vraies salles de cours.
Comme vous le voyez nos ambitions sont grandes. Mais avec l'aide de D., nous arriverons à relever le défi et nous fêterons SDV les 50 ans de notre synagogue dans un cadre optimal.
Pour les projets déjà réalisés vous pouvez constater par vous-mêmes certains
- Fermeture de l'espace bibliothèque
- Réfection de la moquette chez les dames avec aménagement de l'estrade en bibliothèque
- Achat d un défibrillateur cardiaque
- Création d'un sas des Souccoth
Tout ceci a un cout !
Le budget annuel de la synagogue tourne autour des 120 000 Euros.
Donc, rien ne pourra se faire sans votre participation certes financière mais bien au delà ; votre présence physique à chaque office, à chaque activité est pour nous d'une satisfaction incomparable même quand le bilan annuel est déséquilibré…………… !
Je vous encourage à être généreux lors des ventes des Mitsvoth et appels qui seront faits durant les fêtes de Tichri
En effet cette période de collecte de fonds représente 50 pour cent de notre budget annuel.
Il me reste à vous souhaiter à tous et à toutes un grand Chana Tova OUMETOUKA, UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE DOUCE COMME LE MIEL. Que l'année qui se termine s'achève avec tous ses problèmes et que commence pour tous une année de bénédiction ; de joie ; de plénitude. Je souhaite qu'Ashem tout puissant accorde à chacun d'entre vous la réalisation de tous ces projets dans le spirituel comme dans le matériel.
Qu'avec l'aide de D. toutes les tracasseries de la vie de tous les jours s'évaporent. Qu'Ashem protège notre communauté et qu'Il continue à y faire régner le Chalom et la joie de vivre. Que tous les malades retrouvent une bonne santé. Que toutes et tous les célibataires puissent rendre leurs parents heureux.
Et que tous les couples puissent bénéficier du bonheur de voir grandir leurs enfants nombreux et dans le respect de la Thora.
VEHEN YHI RATSON VENOMAR AMEN TIZKOU LECHANIM RABOTH VETOVOT.
Benjamin Allouche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.